https://mots-agronomie.inrae.fr/Wicri/Europe/France/InraeMotsAgro/fr/index.php?title=D%C3%A9crire_un_milieu_naturel_-_Annexe_1&feed=atom&action=historyDécrire un milieu naturel - Annexe 1 - Historique des versions2024-03-28T19:25:01ZHistorique des versions pour cette page sur le wikiMediaWiki 1.31.10https://mots-agronomie.inrae.fr/index.php?title=D%C3%A9crire_un_milieu_naturel_-_Annexe_1&diff=2985&oldid=previmported>Pierre Morlon le 3 avril 2012 à 08:072012-04-03T08:07:19Z<p></p>
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<td colspan="2" style="background-color: #fff; color: #222; text-align: center;">Version du 3 avril 2012 à 08:07</td>
</tr><tr><td colspan="2" class="diff-lineno" id="mw-diff-left-l5" >Ligne 5 :</td>
<td colspan="2" class="diff-lineno">Ligne 5 :</td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><center>par H. Gaussen,</center></div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><center>par H. Gaussen,</center></div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><center>in : C. Riedel, dir., L’étude du milieu naturel. ''Bulletin Technique d’Information'', N°172, 1962, p. 717-721.</center></div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><center>in : C. Riedel, dir., L’étude du milieu naturel. ''Bulletin Technique d’Information'', N°172, 1962, p. 717-721.</center></div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><center><big><del class="diffchange diffchange-inline">'''</del>(extraits)<del class="diffchange diffchange-inline">'''</del></big></center></div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><center><ins class="diffchange diffchange-inline">'''</ins><big>(extraits)</big><ins class="diffchange diffchange-inline">'''</ins></center></div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>« Les plantes cultivées vivent dans un milieu artificiel qui est la résultante de l'action de l'homme sur le milieu naturel. Pour une étude raisonnée de l'agriculture, il faut donc connaître le milieu naturel, connaître la façon dont le milieu réagit aux modifications apportées par l'homme, connaître comment les diverses cultures sont compatibles avec les conditions considérées.</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>« Les plantes cultivées vivent dans un milieu artificiel qui est la résultante de l'action de l'homme sur le milieu naturel. Pour une étude raisonnée de l'agriculture, il faut donc connaître le milieu naturel, connaître la façon dont le milieu réagit aux modifications apportées par l'homme, connaître comment les diverses cultures sont compatibles avec les conditions considérées.</div></td></tr>
</table>imported>Pierre Morlonhttps://mots-agronomie.inrae.fr/index.php?title=D%C3%A9crire_un_milieu_naturel_-_Annexe_1&diff=2984&oldid=previmported>Pierre Morlon le 3 avril 2012 à 08:052012-04-03T08:05:23Z<p></p>
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<td colspan="2" style="background-color: #fff; color: #222; text-align: center;">Version du 3 avril 2012 à 08:05</td>
</tr><tr><td colspan="2" class="diff-lineno" id="mw-diff-left-l2" >Ligne 2 :</td>
<td colspan="2" class="diff-lineno">Ligne 2 :</td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>|article=Décrire un milieu naturel</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>|article=Décrire un milieu naturel</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>}}</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>}}</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><del class="diffchange diffchange-inline">'''<big><center></del>La connaissance du milieu au niveau de la région phytogéographique<del class="diffchange diffchange-inline"></center></big>'''</del></div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins class="diffchange diffchange-inline">=</ins>La connaissance du milieu au niveau de la région phytogéographique<ins class="diffchange diffchange-inline">=</ins></div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><center>par H. Gaussen,</center></div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><center>par H. Gaussen,</center></div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><center>in : C. Riedel, dir., L’étude du milieu naturel. ''Bulletin Technique d’Information'', N°172, 1962, p. 717-721.</center></div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><center>in : C. Riedel, dir., L’étude du milieu naturel. ''Bulletin Technique d’Information'', N°172, 1962, p. 717-721.</center></div></td></tr>
</table>imported>Pierre Morlonhttps://mots-agronomie.inrae.fr/index.php?title=D%C3%A9crire_un_milieu_naturel_-_Annexe_1&diff=2983&oldid=previmported>Thierry Daunois le 1 février 2012 à 16:032012-02-01T16:03:13Z<p></p>
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<td colspan="2" style="background-color: #fff; color: #222; text-align: center;">← Version précédente</td>
<td colspan="2" style="background-color: #fff; color: #222; text-align: center;">Version du 1 février 2012 à 16:03</td>
</tr><tr><td colspan="2" class="diff-lineno" id="mw-diff-left-l2" >Ligne 2 :</td>
<td colspan="2" class="diff-lineno">Ligne 2 :</td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>|article=Décrire un milieu naturel</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>|article=Décrire un milieu naturel</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>}}</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>}}</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><del class="diffchange diffchange-inline">=</del>La connaissance du milieu au niveau de la région phytogéographique<del class="diffchange diffchange-inline">=</del></div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins class="diffchange diffchange-inline">'''<big><center></ins>La connaissance du milieu au niveau de la région phytogéographique<ins class="diffchange diffchange-inline"></center></big>'''</ins></div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><center>par H. <del class="diffchange diffchange-inline">GAUSSEN</del>,</center></div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><center>par H. <ins class="diffchange diffchange-inline">Gaussen</ins>,</center></div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><center>in : C. Riedel, dir., L’étude du milieu naturel. ''Bulletin Technique d’Information'', N°172, 1962, p. 717-721.</center></div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><center>in : C. Riedel, dir., L’étude du milieu naturel. ''Bulletin Technique d’Information'', N°172, 1962, p. 717-721.</center></div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><center><big>'''(extraits)'''</big></center></div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><center><big>'''(extraits)'''</big></center></div></td></tr>
<tr><td colspan="2" class="diff-lineno" id="mw-diff-left-l11" >Ligne 11 :</td>
<td colspan="2" class="diff-lineno">Ligne 11 :</td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Le milieu naturel est formé d'une foule de conditions qui ne sont pas toutes indépendantes les unes des autres et dont la synthèse complexe agit sur les activités de l'homme. Cette synthèse ne doit pas être envisagée de la même façon suivant l'étude à poursuivre.</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Le milieu naturel est formé d'une foule de conditions qui ne sont pas toutes indépendantes les unes des autres et dont la synthèse complexe agit sur les activités de l'homme. Cette synthèse ne doit pas être envisagée de la même façon suivant l'étude à poursuivre.</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><del class="diffchange diffchange-inline"> — </del>Le géographe qui étudie le milieu s'intéressera à la pression barométrique qui règle les types de temps, il s'intéressera à la morphologie qui règle l'érosion, etc.</div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins class="diffchange diffchange-inline">*</ins>Le géographe qui étudie le milieu s'intéressera à la pression barométrique qui règle les types de temps, il s'intéressera à la morphologie qui règle l'érosion, etc.</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div> </div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins class="diffchange diffchange-inline">*</ins>L'hydraulicien s'intéresse à la précipitation totale plus qu'à sa répartition dans l'année, alors que le climatologiste estimera que les trombes d'eau de la mousson n'empêchent pas de longues périodes de sécheresse, malgré un total annuel considérable.</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><del class="diffchange diffchange-inline"> — </del>L'hydraulicien s'intéresse à la précipitation totale plus qu'à sa répartition dans l'année, alors que le climatologiste estimera que les trombes d'eau de la mousson n'empêchent pas de longues périodes de sécheresse, malgré un total annuel considérable.</div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins class="diffchange diffchange-inline">*</ins>L'agriculteur doit, dans le milieu naturel, s'intéresser aux facteurs qui agissent directement sur les cultures.</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div> </div></td><td colspan="2"> </td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><del class="diffchange diffchange-inline"> — </del>L'agriculteur doit, dans le milieu naturel, s'intéresser aux facteurs qui agissent directement sur les cultures.</div></td><td colspan="2"> </td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Quand il pleut, la cause lointaine est à chercher dans les actions météorologiques de l'atmosphère, mais il n'y a que peu d'intérêt agricole à chercher les causes. L'essentiel c'est qu'il a plu à une date donnée et que la pluie a eu une intensité particulière, qu'elle a été accompagnée de grêle, qu'elle était une simple bruine, etc.</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Quand il pleut, la cause lointaine est à chercher dans les actions météorologiques de l'atmosphère, mais il n'y a que peu d'intérêt agricole à chercher les causes. L'essentiel c'est qu'il a plu à une date donnée et que la pluie a eu une intensité particulière, qu'elle a été accompagnée de grêle, qu'elle était une simple bruine, etc.</div></td></tr>
<tr><td colspan="2" class="diff-lineno" id="mw-diff-left-l25" >Ligne 25 :</td>
<td colspan="2" class="diff-lineno">Ligne 23 :</td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>L'installation des « phytotrons » a une valeur considérable car elle permet d'isoler les divers facteurs, mais ici intervient la notion d'échelle. En effet l'étude de toute question de ce genre fait immédiatement intervenir la notion d'échelle. Pour les climats, par exemple, on définit :  </div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>L'installation des « phytotrons » a une valeur considérable car elle permet d'isoler les divers facteurs, mais ici intervient la notion d'échelle. En effet l'étude de toute question de ce genre fait immédiatement intervenir la notion d'échelle. Pour les climats, par exemple, on définit :  </div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><del class="diffchange diffchange-inline"> — </del>le '''microclimat''', qui implique un volume limité par un mur, par le feuillage d'un arbre, par de la terre qui est autour quand on parle du climat du sol. Pour l'étudier il faut l'appareillage sur place et des mesures directes pendant une longue période ;</div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins class="diffchange diffchange-inline">*</ins>le '''microclimat''', qui implique un volume limité par un mur, par le feuillage d'un arbre, par de la terre qui est autour quand on parle du climat du sol. Pour l'étudier il faut l'appareillage sur place et des mesures directes pendant une longue période ;</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div> </div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins class="diffchange diffchange-inline">*</ins>'''le climat local''', pour lequel les données météorologiques sous abri donnent une idée d'ensemble mais sont fallacieuses pour indiquer la température réelle supportée par les plantes ;  </div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><del class="diffchange diffchange-inline"> — </del>'''le climat local''', pour lequel les données météorologiques sous abri donnent une idée d'ensemble mais sont fallacieuses pour indiquer la température réelle supportée par les plantes ;  </div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins class="diffchange diffchange-inline">*</ins>'''le climat régional''', relatif à des régions de dimensions très différentes suivant l'uniformité ou la diversité du relief;  </div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div> </div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins class="diffchange diffchange-inline">*</ins>le '''climat général''', qui est nécessairement la somme de plusieurs types régionaux et ne peut se définir que de façon très vague.</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><del class="diffchange diffchange-inline"> — </del>'''le climat régional''', relatif à des régions de dimensions très différentes suivant l'uniformité ou la diversité du relief;  </div></td><td colspan="2"> </td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div> </div></td><td colspan="2"> </td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><del class="diffchange diffchange-inline"> — </del>le '''climat général''', qui est nécessairement la somme de plusieurs types régionaux et ne peut se définir que de façon très vague.</div></td><td colspan="2"> </td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>En restant sur ce chapitre du climat, on comprend que l'horticulteur s'intéresse au microclimat. Un mur permet un espalier qui modifie profondément les conditions locales ; si le mur est bien placé, on peut, par exemple, avoir sous le climat de Paris en pleine terre des plantes méditerranéennes. L'agriculteur de grande culture s'intéresse au climat local qui donne les conditions générales de son champ, mais s'il cultive une céréale, le mois d'août ou de septembre l'intéresseront peu alors que le vigneron aura à s'en occuper.</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>En restant sur ce chapitre du climat, on comprend que l'horticulteur s'intéresse au microclimat. Un mur permet un espalier qui modifie profondément les conditions locales ; si le mur est bien placé, on peut, par exemple, avoir sous le climat de Paris en pleine terre des plantes méditerranéennes. L'agriculteur de grande culture s'intéresse au climat local qui donne les conditions générales de son champ, mais s'il cultive une céréale, le mois d'août ou de septembre l'intéresseront peu alors que le vigneron aura à s'en occuper.</div></td></tr>
<tr><td colspan="2" class="diff-lineno" id="mw-diff-left-l37" >Ligne 37 :</td>
<td colspan="2" class="diff-lineno">Ligne 32 :</td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Je n'insiste pas, je veux seulement montrer qu'il faut définir de quoi on parle et que très souvent on ne parle pas le même langage quand on se place à des échelles différentes.</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Je n'insiste pas, je veux seulement montrer qu'il faut définir de quoi on parle et que très souvent on ne parle pas le même langage quand on se place à des échelles différentes.</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Donc l'analyse des facteurs dépendra de l'utilisateur. Le directeur de l'agriculture d'un pays s'intéressera à l'étendue respective des divers problèmes régionaux pour établir sa politique d'améliorations. Le directeur des Services Agricoles d'un département, le conservateur des Eaux et Forêts s'occuperont des conditions locales et le conseiller technique des agriculteurs travaillera à l'échelle du champ cultivé. <del class="diffchange diffchange-inline"> </del>»</div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Donc l'analyse des facteurs dépendra de l'utilisateur. Le directeur de l'agriculture d'un pays s'intéressera à l'étendue respective des divers problèmes régionaux pour établir sa politique d'améliorations. Le directeur des Services Agricoles d'un département, le conservateur des Eaux et Forêts s'occuperont des conditions locales et le conseiller technique des agriculteurs travaillera à l'échelle du champ cultivé. »</div></td></tr>
</table>imported>Thierry Daunoishttps://mots-agronomie.inrae.fr/index.php?title=D%C3%A9crire_un_milieu_naturel_-_Annexe_1&diff=2982&oldid=previmported>Pierre Morlon le 1 février 2012 à 09:182012-02-01T09:18:27Z<p></p>
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<td colspan="2" style="background-color: #fff; color: #222; text-align: center;">← Version précédente</td>
<td colspan="2" style="background-color: #fff; color: #222; text-align: center;">Version du 1 février 2012 à 09:18</td>
</tr><tr><td colspan="2" class="diff-lineno" id="mw-diff-left-l27" >Ligne 27 :</td>
<td colspan="2" class="diff-lineno">Ligne 27 :</td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div> — le '''microclimat''', qui implique un volume limité par un mur, par le feuillage d'un arbre, par de la terre qui est autour quand on parle du climat du sol. Pour l'étudier il faut l'appareillage sur place et des mesures directes pendant une longue période ;</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div> — le '''microclimat''', qui implique un volume limité par un mur, par le feuillage d'un arbre, par de la terre qui est autour quand on parle du climat du sol. Pour l'étudier il faut l'appareillage sur place et des mesures directes pendant une longue période ;</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div> — '''le climat local''', pour lequel les données météorologiques sous abri donnent une idée d'ensemble mais sont fallacieuses pour indiquer la température réelle supportée par les <del class="diffchange diffchange-inline">plante </del>;  </div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div> — '''le climat local''', pour lequel les données météorologiques sous abri donnent une idée d'ensemble mais sont fallacieuses pour indiquer la température réelle supportée par les <ins class="diffchange diffchange-inline">plantes </ins>;  </div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div> — '''le climat régional''', relatif à des régions de dimensions très différentes suivant l'uniformité ou la diversité du relief;  </div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #222; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div> — '''le climat régional''', relatif à des régions de dimensions très différentes suivant l'uniformité ou la diversité du relief;  </div></td></tr>
</table>imported>Pierre Morlonhttps://mots-agronomie.inrae.fr/index.php?title=D%C3%A9crire_un_milieu_naturel_-_Annexe_1&diff=2981&oldid=previmported>Pierre Morlon : Mise en ligne page2012-02-01T09:17:44Z<p>Mise en ligne page</p>
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|article=Décrire un milieu naturel<br />
}}<br />
=La connaissance du milieu au niveau de la région phytogéographique=<br />
<center>par H. GAUSSEN,</center><br />
<center>in : C. Riedel, dir., L’étude du milieu naturel. ''Bulletin Technique d’Information'', N°172, 1962, p. 717-721.</center><br />
<center><big>'''(extraits)'''</big></center><br />
<br />
« Les plantes cultivées vivent dans un milieu artificiel qui est la résultante de l'action de l'homme sur le milieu naturel. Pour une étude raisonnée de l'agriculture, il faut donc connaître le milieu naturel, connaître la façon dont le milieu réagit aux modifications apportées par l'homme, connaître comment les diverses cultures sont compatibles avec les conditions considérées.<br />
<br />
Le milieu naturel est formé d'une foule de conditions qui ne sont pas toutes indépendantes les unes des autres et dont la synthèse complexe agit sur les activités de l'homme. Cette synthèse ne doit pas être envisagée de la même façon suivant l'étude à poursuivre.<br />
<br />
— Le géographe qui étudie le milieu s'intéressera à la pression barométrique qui règle les types de temps, il s'intéressera à la morphologie qui règle l'érosion, etc.<br />
<br />
— L'hydraulicien s'intéresse à la précipitation totale plus qu'à sa répartition dans l'année, alors que le climatologiste estimera que les trombes d'eau de la mousson n'empêchent pas de longues périodes de sécheresse, malgré un total annuel considérable.<br />
<br />
— L'agriculteur doit, dans le milieu naturel, s'intéresser aux facteurs qui agissent directement sur les cultures.<br />
<br />
Quand il pleut, la cause lointaine est à chercher dans les actions météorologiques de l'atmosphère, mais il n'y a que peu d'intérêt agricole à chercher les causes. L'essentiel c'est qu'il a plu à une date donnée et que la pluie a eu une intensité particulière, qu'elle a été accompagnée de grêle, qu'elle était une simple bruine, etc.<br />
<br />
Mais même les cultures ne sont pas toutes semblables. La culture de Pin maritime dans les Landes n'utilise pas les mêmes éléments du milieu que la culture du blé dans les plaines de l'Ile-de-Françe.<br />
<br />
Ces simples allusions montrent, je pense, que le problème est difficile. On peut l'aborder par l'analyse des différents facteurs avec l'espoir que leur synthèse donnera une image valable. (...) Le plus difficile n'est pas d'analyser les facteurs c'est d'en faire une synthèse en donnant à chacun d'eux l'importance relative convenable par rapport aux autres. <br />
<br />
L'installation des « phytotrons » a une valeur considérable car elle permet d'isoler les divers facteurs, mais ici intervient la notion d'échelle. En effet l'étude de toute question de ce genre fait immédiatement intervenir la notion d'échelle. Pour les climats, par exemple, on définit : <br />
<br />
— le '''microclimat''', qui implique un volume limité par un mur, par le feuillage d'un arbre, par de la terre qui est autour quand on parle du climat du sol. Pour l'étudier il faut l'appareillage sur place et des mesures directes pendant une longue période ;<br />
<br />
— '''le climat local''', pour lequel les données météorologiques sous abri donnent une idée d'ensemble mais sont fallacieuses pour indiquer la température réelle supportée par les plante ; <br />
<br />
— '''le climat régional''', relatif à des régions de dimensions très différentes suivant l'uniformité ou la diversité du relief; <br />
<br />
— le '''climat général''', qui est nécessairement la somme de plusieurs types régionaux et ne peut se définir que de façon très vague.<br />
<br />
En restant sur ce chapitre du climat, on comprend que l'horticulteur s'intéresse au microclimat. Un mur permet un espalier qui modifie profondément les conditions locales ; si le mur est bien placé, on peut, par exemple, avoir sous le climat de Paris en pleine terre des plantes méditerranéennes. L'agriculteur de grande culture s'intéresse au climat local qui donne les conditions générales de son champ, mais s'il cultive une céréale, le mois d'août ou de septembre l'intéresseront peu alors que le vigneron aura à s'en occuper.<br />
<br />
Je n'insiste pas, je veux seulement montrer qu'il faut définir de quoi on parle et que très souvent on ne parle pas le même langage quand on se place à des échelles différentes.<br />
<br />
Donc l'analyse des facteurs dépendra de l'utilisateur. Le directeur de l'agriculture d'un pays s'intéressera à l'étendue respective des divers problèmes régionaux pour établir sa politique d'améliorations. Le directeur des Services Agricoles d'un département, le conservateur des Eaux et Forêts s'occuperont des conditions locales et le conseiller technique des agriculteurs travaillera à l'échelle du champ cultivé. »</div>imported>Pierre Morlon