Bertrand Dury

De Les Mots de l'agronomie
Révision datée du 10 avril 2020 à 08:30 par Pierre Morlon (discussion | contributions) (mise en ligne page auteur)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher


vCard Bertrand Dury
Spécialité(s) : Pédologie
Biodiversité
Zones Humides
Affiliation : Chambre d’Agriculture de Saône et Loire
Département : Service Territoires, Pôle Environnement
Ville : Mâcon
Pays : France



Articles écrits pour Les mots de l'agronomie

Auteur de :


Parcours

Diplômé d'une Licence et d’une Maitrise en Sciences de la Terre (Géologie fondamentale et appli-quée-Pédologie) en 1999, ainsi que d’un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées en Espace Rural et Environnement (2000), j’exerce aujourd’hui la mission de responsable de pôle environne-ment à la Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire avec différentes missions relatives aux sols, à la biodiversité et aux zones humides au travers de mes différentes activités.

Animateur du Groupe Projet Zones Humides pour l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture depuis 2013, cette mission d’expertise pour le réseau des Chambres d’Agriculture m’amène à réaliser quotidiennement un suivi législatif et réglementaire, spécifique sur les sols et plus globalement en matière d’agriculture en zone humide. Ce groupe national rassemble l’ensemble des référents régionaux (pédologues, agropédologues, conseillers en biodiversité, …) désignés pour suivre les actualités et les travaux de cette thématique pour le réseau des Chambres, participer à la mutualisation des savoirs et des connaissances, et ainsi accompagner d’autres conseillers régionaux et départementaux à s’approprier de la problématique “zones humides” sur leur territoire.

Sélection de publications

  • Dury B, 2019. Accompagnement de projets agricoles : expertise et mise en œuvre opérationnelle du diagnostic de zones humides. Sciences Eaux & Territoires, 32 : 42-47. Texte intégral sur lme site de la revue.
  • Dury B, 2018 : Solutré un théâtre géologique. Les Cahiers de Solutré, mars : 55-60.
  • Dury, B., Di Franco, F., 2017. Maîtriser les notions de zones humides et de milieux humides en lien avec l’activité agricole. Guide à l’usage des conseillers, 2e édition. APCA, Paris, 102 p. Texte intégral sur le site des Chambres d'Agriculture.
  • Dury B., Di Franco F., 2016. Accompagner les projets agricoles en zones humides. Chambres d’Agriculture n°1056 : 8-11.
  • Dury B., 2016. Zones humides : les identifier et les préserver. Cultivar, Hors-Série, Décembre 2016. P. 16-17. .
  • Dury B., Di Franco F. 2013 : Enjeux environnementaux des zones humides et évolution de la ré-glementation. Chambres d’Agriculture n°1022 : 10-13.


Liens externes