Plantes indicatrices - Annexe 1

De Les Mots de l'agronomie
Aller à : navigation, rechercher
Retour à l'article
Cette annexe se rapporte à l'article Plantes indicatrices.
Interactions entre différents facteurs et compétition entre espèces
(cas des espèces nitratophiles dans les prairies)
(Hédin et Le Cacheux, 1950. Les espèces nitratophiles dans les prairies. Annales Agronomiques de l’INRA, Janvier Février 1950 : 115-118.)


« (...) Dans les prairies, on aurait tendance à considérer comme nitratophiles les plantes qu’on trouve près de l’entrée des herbages où les animaux s’entassent à certaines heures : Matricaria discoidea, Polygonum aviculare, Poa annua, Lolium perenne, etc. Mais ici l’accumulation des déjections n’est pas le seul facteur qui règle la présence de telles espèces ; le piétinement intervient (...).

(...) Sur les bouses s’installent des graminées se reproduisant aisément de graines (Flouve, crételle, Houlque laineuse), mais aussi du Dactyle qui, non consommé (refus), finit par éliminer les autres espèces. (...)

Dans les essais de fumure intensive, là où de fortes doses d’engrais azotés sont appliquées, on note une nette progression du Ray-Grass et du Dactyle par rapport à l’Agrostis. Festuca duriuscula se maintient un peu plus longtemps, mais se trouve peu à peu submergé. La compétition entre le Ray-grass et le Dactyle est réglée par le degré de pâturage : le pâturage intensif favorise le Ray-grass. (...)

La date de l’application de l’engrais présente également de l’importance : les apports tardifs et très précoces ne profitent pas aux espèces qui souffrent de l’hiver, comme le Dactyle, mais à la Houlque laineuse et aux Ray-Grass qui pérennent peu (...).

Dans la prairie où les plantes vivent en compétition, l’évolution du tapis végétal ne dépend pas d’une exigence absolue en azote minéral, mais bien d’une nitratophilie « différentielle » des diverses espèces. Vis-à-vis d’un niveau déterminé d’azote utilisable dans le sol, les espèces réagissent différemment et celles qui sont favorisées sont celles qui sont en mesure d’utiliser au mieux cet azote pour dominer les autres. »


Bandeau bas MotsAgro.jpg