Granulométrie et diagrammes de texture - Annexe 7

De Les Mots de l'agronomie
Aller à : navigation, rechercher
Date de mise en ligne
1er octobre 2018
Retour à l'article
Cette annexe se rapporte à l'article Granulométrie et diagrammes de texture.

La texture selon Hénin et al.

Hénin et al., 1960. Le profil cultural Hénin et al., 1969. Le profil cultural
On appelle texture du sol l’ensemble des propriétés qui résultent directement de la taille de ses constituants.

Les méthodes qui permettent de déterminer la texture sont connues sous le nom d’analyses mécaniques, expression qui prête à confusion et à laquelle nous préférons le nom d’analyses granulométriques également en usage. Il s’agit de séparer les particules mises en évidence par l’observation microscopique, de les trier selon leur taille et d’apprécier le poids de chaque classe ainsi constituée. (p. 21)

La nécessité de classer les terres oblige à formuler sur elles un jugement global. C’est ce jugement qui fait apparaître la notion de texture que, par exemple, le pédologue apprécie à partir d’observations tactiles sur le terrain. On peut préciser la notion de texture en considérant l’ensemble des comportements qui résultent de la taille et de la nature des constituants de sol. Par ailleurs on s’efforce de la définir à partir de la répartition pondérale des constituants classés par dimension, ce qui constitue la composition granulométrique ou granulométrie. (p. 16)

Texte identique dans les deux éditions : Ayant adopté une attitude pratique vis-à-vis du problème de l’analyse granulométrique, il faut, partant des résultats ainsi obtenus, classer les terres, ce qui oblige à formuler un jugement global sur l’échantillon. C’est ce jugement global qui définit la texture. Il ne faut pas oublier que la donnée première qui intéresse la pratique est cette appréciation et non les résultats de l’analyse, opération que l’on réalise pour essayer de baser objectivement l’appréciation du terrain ». (1960 : 23 et 1969 : 18)

Références citées

  • Hénin S., Féodoroff A., Gras R., Monnier G., 1960. Le profil cultural. Principes de physique du sol. Soc. Éditions des Ingénieurs Agricoles, Paris, 320 p.
  • Hénin S., Gras R., Monnier G., 1969. Le profil cultural. 2de édition. Masson, Paris, 332 p.
Bandeau bas MotsAgro.jpg