Granulométrie et diagrammes de texture - Annexe 6

De Les Mots de l'agronomie
Aller à : navigation, rechercher
Date de mise en ligne
1er octobre 2018
Retour à l'article
Cette annexe se rapporte à l'article Granulométrie et diagrammes de texture.

Lagatu et le premier triangle de texture

« En mars 1905, dans un Compte rendu à l’Académie des sciences, Lagatu montre que les compositions granulométrique et minéralogique d’un échantillon, lorsqu’elles s’expriment sous la forme :

x + y + z = 100 %

…peuvent être représentés par un point dans un système de deux axes orthonormés. Autrement dit, il invente la notion de triangle de texture. Il indique que ces triangles peuvent être découpés « en aires correspondant aux divers groupes de terres considérées par la technique agricole comme méritant une individualisation »… Dans une deuxième note (15 mai 1905), il précise les propriétés mécaniques des sables grossiers, des sables fins (nos limons) et des argiles. Dans une troisième (7 août 1905), il classe les terres dans un diagramme qui présente en abscisse la teneur en calcaire, et en ordonnée, la teneur en argile. Des termes anciens tels que « terre argilo-calcaire » ou « terre silico-argileuse » bénéficient alors d’une définition précise concernant la proportion de leurs différents constituants. En 1909, il présente à nouveau un triangle de texture qui lui permet de définir les propriétés mécaniques des différentes sortes de terres. Les argiles sont reconnues comme étant plastiques et les sables fins (limons) comme étant battants ». (Boulaine & Legros, 1998, p. 250).

Références citées

  • Boulaine J., Legros J.-P., 1998. D’Olivier de Serres à René Dumont. Portraits d’agronomes. Collection Tec & Doc, Lavoisier, Paris, 318 p.
  • Lagatu H., 1905. Sur l’analyse dite physico-chimique de la terre arable. C. R. Acad. Sci. Paris, 6 mars, t. 140 : 669-671.
  • Lagatu H., 1905. Classification et nomenclature des terres arables d’après leur constitution mécanique. C. R. Acad. Sci. Paris, 15 mai, t. 140 : 1358-1361.
  • Lagatu H., 1905. Classification et nomenclature des terres arables d’après leur constitution minéralogique. C. R. Acad. Sci. Paris, 7 août : 363-366.


Bandeau bas MotsAgro.jpg