Fonctionnement éditorial

De Les Mots de l'agronomie
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Fonctionnement éditorial


Ce dictionnaire est écrit par toute personne ou équipe souhaitant mener une discussion critique sur les concepts et méthodes, mais aussi les objets matériels et les techniques, de l'agronomie (productions végétales). Chaque article est rédigé suivant un processus supervisé par un comité éditorial (CE).

Processus éditorial

Comme pour toute publication scientifique, le Comité Éditorial décide d’accepter ou non les articles proposés. Les critères finaux d'acceptation sont le sérieux de l'information, l'adéquation à l'objectif principal de l'ouvrage qui est de conduire le lecteur à prendre du recul critique par rapport à ce qu'il entend ou lit habituellement, à ce qu'il sait ou croit savoir, et à ce qu'il fait s'il est agronome, et la lisibilité pour différents publics.


Publication

La publication en ligne se fait progressivement, au fur et à mesure de l’acceptation des articles par le CE. L’accès au site est gratuit. Les auteurs ne perçoivent donc pas de droits d’auteur ; mais ils gardent la possibilité de réutiliser leurs textes..

Les entrées du dictionnaire

Les termes et concepts analysés sont ceux utilisés en agronomie francophone. Mais on en donnera et discutera les équivalents ou traductions dans d’autres langues, au moins en anglais. Et il faudra évidemment « remonter » aux textes et concepts venant d’autres langues : on ne peut, par exemple, parler des « jours disponibles pour les travaux des champs » sans remonter à l'allemand verfügbare Tage, ni de CIPAN (cultures intermédiaires pièges à nitrates) sans se référer à l'anglais catch-crop.

Les termes et concepts susceptibles de faire l’objet d’un article sont l'objet d'une liste provisoire, non limitative.

La rédaction fera appel aux points de vue de diverses disciplines. La multiplicité de points de vue et d'éclairages peut être obtenue, soit par une rédaction à plusieurs mains du même article ; soit par des articles séparés écrits par des personnes différentes (à des dates qui peuvent différentes), et regroupés au fur et à mesure dans un dossier consacré au terme ou concept en question. Plutôt qu'un gros article, il sera souvent préférable de faire, sur le même terme ou concept, plusieurs articles courts portant chacun un seul message clair.

Consignes aux auteurs

L’approche historique est à rédiger en fonction de l’objectif de l’ouvrage : il ne s’agit ni d’écrire un traité d’histoire, ni de présenter seulement ou principalement le résultat de recherches « pointues », mais de fournir les éléments permettant :

  • aux agronomes de prendre un recul critique sur leurs concepts et théories (dégager l’histoire des idées et en particulier les controverses ou différences entre écoles de pensée) ;
  • aux historiens de comprendre le sens exact des termes qu’ils rencontrent dans les textes anciens ;
  • au grand public de mettre en perspective les débats actuels.

Sources

Quels documents ?
Il conviendra d’étudier non seulement la littérature scientifique institutionnalisée (revues scientifiques, communications à des Académies, ouvrages), mais aussi la façon dont les connaissances et les idées ont été enseignées et/ou vulgarisées : par exemple, la lecture des textes sur l’agriculture dans les manuels d’école primaire d’avant 1914 - enseignement donné à des millions de petits Français – est extrêmement instructive... et réserve bien des surprises !

Citations
Il est très souhaitable de citer textuellement les passages essentiels ou les plus significatifs des auteurs mentionnés.

Il est demandé aux auteurs d'indiquer les liens vers les sites Internet (lorsque ces sites existent et sont d'accès gratuit) :

  • qui fournissent une biographie des auteurs cités,
  • qui donnent accès au texte intégral des articles ou livres cités,
  • ou qui permettent de se faire une idée plus complète sur certains points.

Chaque auteur veillera au respect des politiques en matière d'hyperliens et de reproduction affichées par les sites liés et veillera à obtenir et à fournir à l'éditeur des Mots de l'Agronomie les autorisations éventuellement nécessaires ; le Comité Éditorial refusera toute illustration (figure, photo) dont l'auteur de l'article ne peut certifier l’autorisation de reproduction par les ayant-droit.

Structure et forme des articles

Tous les termes ne se prêtent pas au même type d'article : certains ne pourront donner lieu qu'à un exposé chronologique, d’autres au contraire seront structurés par des questions ou enjeux de débats. Il y a donc plusieurs types d'articles, mais une structure de base commune est nécessaire.

Texte principal
Il doit être le plus court possible ; le volume accepté dépendra de l’intérêt du texte proposé. Dans la mesure où cela ne brise pas une cohérence en séparant des choses qui doivent aller ensemble, il est préférable de faire deux (ou plusieurs) articles courts centrés chacun sur un message, qu’un seul article très long.

Chaque article commence par au moins une définition actuelle opérationnelle et utile qui pourra être, suivant les cas, rédigée(s) par les auteurs de l'article ou reprise(s) d'un autre document (définition originale des créateurs du concept, consensus entre spécialistes, texte réglementaire...).

Le développement qui suit explique, commente, critique ou justifie cette ou ces définitions, en traitant les questions suivantes :

  • Quand et avec quel sens le terme est apparu ?
  • Dans quel contexte social, technique, scientifique ?
  • Pour quelles utilisations ?
  • Avec quelles filiations et relations avec d'autres termes et concepts ?
  • Comment son contenu et ses usages ont évolué par la suite, du fait de ses créateurs ou d'autres utilisateurs ?
  • A quels débats et controverses a-t-il donné (et donne-t-il encore) lieu ?

Une simple définition, aussi « bonne » soit-elle, ou un exposé descriptif des phénomènes ou de la technique, aussi précis soient-ils, ne seront retenus que s’ils font partie d’un article répondant à ces questions.

Ce développement sera autant que possible illustré.

Chaque article se termine par la liste des références des publications citées (forme des citations et références_lien)

Hors-texte et annexes
Les articles pourront comporter des annexes ou hors-texte, dont le volume n’est pas limité, mais doit toujours être justifié par leur intérêt : longues citations ou développements sur des points particuliers intéressants mais ne justifiant pas d’être dans le texte principal ; illustrations ne nécessitant pas ou ne pouvant pas être vues en même temps que le texte (vidéos)...


Amélioration d’articles acceptés

L’acceptation d’un article par le CE et sa mise en ligne ne le rendent pas intangible et immuable : il peut toujours être amélioré, toute modification étant soumise au Comité Éditorial.

Tout article peut aussi être complété par d'autres personnes, soit dans des pages de commentaires, soit dans d'autres articles donnant un point de vue différent sur le même terme.

Certaines rubriques (« autres langues ») sont appelées à être complétées progressivement par la communauté des lecteurs.