Antoine-Laurent de Lavoisier

De Les Mots de l'agronomie
Aller à : navigation, rechercher

Antoine-Laurent de Lavoisier (né le 26 août 1743 à Paris - guillotiné le 8 mai 1794 à Paris) est un chimiste, philosophe et économiste français. Il a énoncé la première version moderne de la loi de conservation de la matière, identifié et baptisé l'oxygène (1778), démis la théorie phlogistique, et participé à la réforme de la nomenclature chimique. Il est souvent fait référence à Lavoisier en tant que père de la chimie moderne. Il aurait entrepris la rédaction d'un traité d'agriculture dont le manuscrit, inachevé, est perdu.

Listes des articles dans lesquels Antoine-Laurent de Lavoisier est cité


Liste des annexes dans lesquelles Antoine-Laurent de Lavoisier est cité


Pour en savoir plus

  • La chronologie complète de la vie de Lavoisier sur le site pinakes.org.

Ouvrages consultables en ligne

  • Les œuvres de Antoine-Laurent de Lavoisier sur le site pinakes.org, projet porté par l'Istituto Museo di Storia della Scienza (Florence)
  • Les œuvres d'Antoine-Laurent de Lavoisier sur le site Les œuvres de Lavoisier (projet mené par le Centre de recherche en histoire des sciences et des techniques), dont :
    • Lavoisier A.L. (de), [1786] 1893. Instructions sur le parcage des bêtes à laine - Œuvres complètes, Imprimerie Nationale, Paris, t. VI, p. 195-202. Texte intégral sur le site Les œuvres de Lavoisier.
    • Lavoisier A.L. (de), [1788] 1893. Sur l’agriculture et le commerce de l’Orléanais. Œuvres complètes, Imprimerie Nationale, Paris, t. VI, p. 256-275. Texte intégral sur le site Les œuvres de Lavoisier.