Pédoclimatique

De Les Mots de l'agronomie.

Auteur : Denis Baize
Pédologue, directeur de recherche à l’INRA (Orléans), en retraite.

Le point de vue de...
Pas de compléments pour cet article
Annexes de l'article
Pas d'annexes pour cet article
Voir aussi (articles complémentaires)
Autres langues
Anglais : soil and climate
Espagnol : pedoclimático
Italien : pedoclimatico
Informations complémentaires
Article accepté le 9 mars 2010
Article mis en ligne le 5 novembre 2010

Deux significations

Sens 1  : relatif au pédoclimat ;
Sens 2  : relatif au croisement de considérations pédologiques et climatiques.
Pour ce sens 2, de Bonneval (1993) propose de traduire par « soil and climate » Par ex : « soil and climate conditions ».

Définitions - Exemples

Sens 1
Relatif au pédoclimat
Hartmann et al. (1994) ont montré que ce sont bien des conditions pédoclimatiques (i.e. une dynamique latérale de l’eau générant un pédoclimat trop sec) qui expliquent la présence de la savane de Dabou (Côte d’Ivoire) au cœur d’une zone équatoriale humide à forêt sempervirente.

Sens 2
Bilan pédoclimatique
S. Mériaux (1979) puis Girard et Dufaure (1988) présentent un « bilan pédoclimatique » qui, à la différence des bilans purement climatiques qui font intervenir seulement précipitations et évapotranspiration potentielle et des bilans hydrologiques qui tiennent compte également du ruissellement superficiel et du drainage vers la profondeur, prend en compte, au niveau de chaque unité de sol, les remontées capillaires et les variations du stock d’eau. Un tel bilan permet de définir le déficit hydrique réel. Dans ce cas, il s’agit bien d’une combinaison de données climatiques et de données pédologiques.

Conditions pédoclimatiques
Ensemble des caractères du climat local et des caractères des sols d'une exploitation ou d'une parcelle, servant de cadre à la production agricole (Baize, 2004). C’est bien le sens que donne, par exemple, Jacquin (2006) quand il écrit «  La durabilité d’une exploitation agricole est déterminée par de nombreux paramètres pédoclimatiques et socioéconomiques ».

Contraintes pédoclimatiques
Interaction entre des facteurs pédologiques et climatiques (se manifestant par défaut ou par excès) et susceptible de limiter la croissance des plantes cultivées (Baize, 2004).

Optimum pédoclimatique
Objectif de rendement agricole parfaitement proportionné aux conditions locales pédologiques et climatiques, pour lequel on choisit des pratiques agricoles et on adapte la fertilisation (Baize, 2004). Viser avec précision cet « optimum », dont l’estimation ne résulte pas d’un calcul à base physique mais d’une approche empirique par des essais répétés et expertise, permet de ne pas tenter de « forcer » le sol à atteindre un rendement irréaliste ou trop coûteux, ou encore impliquant des doses inutilement élevées d’engrais. Il est comparable à l’indice de potentialité agricole de Turc (1967, 1972), indice empirique tenant compte des techniques disponibles à un moment donné de l’histoire. Mais, à l’époque, ce dernier visait à à « déceler des productivités anormalement faibles » et surtout à comparer et classer des régions ou des localités, échelle à laquelle seul le macroclimat, et pas le sol, peut être pris en considération.

Sens 1 ou sens 2 ?
L’adjectif « pédoclimatique » est largement employé dans les Cahiers d’habitats Natura 2000 (Connaissance et gestion des habitats et des espèces d’intérêt communautaire), publiés par La Documentation Française en 2005. Mais il n’est pas toujours aisé de savoir dans quel sens. Exemple : « Le déterminisme des différents groupements de végétation constituant cet habitat [landes acidiphiles montagnardes thermophiles du Massif central] est essentiellement pédoclimatique. Cependant il y a un effet climatique limitant l’installation des landes à Genêt à balais dans la partie centrale du massif : la récurrence de fortes gelées qui frappent et anéantissent ces peuplements ».

Dans sa thèse, Travers (2004) emploie le mot pédoclimat et l’adjectif « pédoclimatique » (qualifiant des conditions, des facteurs, des situations) sans bien faire la différence entre les deux significations évoquées ci-dessus. Parfois, il s’agit explicitement du « pédoclimat thermique et hydrique » qui se combine au « mésoclimat », parfois c’est beaucoup moins clair : « Trois situations pédoclimatiques contrastées (argile à silex, argile verte, limons éoliens) » traduit en anglais par « three soil types » !

Références citées

  • Baize D., 2004. Petit lexique de pédologie, INRA Éditions, Paris. 272 p. Présentation sur le site des Éditions Quae.
  • Cahiers d’habitats Natura 2000, 2005. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d’intérêt communautaire. La Documentation Française.
  • De Bonneval L., 1993. Systèmes agraires – Systèmes de production. Vocabulaire français-anglais. INRA Éditions, Paris. 285 p. Présentation sur le site des Éditions Quae.
  • Girard M.C., Dufaure L., 1988. Présentation d’un modèle de transfert de l’eau dans les sols : source. In : Études sur les transferts de l’eau dans le système sol – plante – atmosphère. R. Calvet ed. INRA éditions.Présentation sur le site des Éditions Quae.
  • Hartmann C., Tessier D., Pédro G., 1994. Rôle des conditions pédoclimatiques sur la présence d'une savane en milieu forestier tropical africain. Cas de la savane de Dabou (Côte-d'Ivoire). C.R. Acad. Sci. Paris, t. 319, série II : 1525-1533.
  • Jacquin F., ADHEO 109, 2006. Perspectives d’avenir pour des exploitations de grandes cultures situées en Lorraine sur sols argilo-calcaires superficiels (Rendosols). Bulletin de l'Académie Lorraine des Sciences, 45 (1-4).
  • Mériaux S., 1979. Le sol et l’eau. p. 266-312. In : Duchaufour et Souchier (dir), Pédologie 2 – Constituants et propriétés du sol. 1e édition. Masson, Paris. p. 460.
  • Travers I., 2004. Influence des conditions pédoclimatiques du terroir sur le comportement du pommier et la composition des pommes à cidre dans le Pays d’Auge. Thèse Univ. Caen. 174 p.
  • Turc L., 1967. Incidence des facteurs macrclimatiques sur les productions végétales. Fourrages, 31 : 10-35.
  • Turc L., 1972. Indice climatique de potentialité agricole. Science du Sol, 2 : 81-102.

Autres langues

Bandeau bas MotsAgro.jpg
Outils personnels